Les œuvres de quatre artistes vietnamiens contemporains ont suscité l’intérêt des collectionneurs, des maisons de vente aux enchères et des amateurs d’art du Royaume-Uni et du monde entier lors de l’exposition « Vietnam – Beauté enchanteresse », qui s’est tenue du 31 octobre au 5 novembre chez Sotheby’s, la prestigieuse Maison de vente aux enchères de Londres.
Organisée par la galerie d’art Thang Long dans le cadre de la 28e édition de la Semaine de l’art asiatique de Londres (Asian Art in London – AAL), cette exposition marque la deuxième participation de la galerie à cet événement prestigieux, après le succès de « A Glimpse of Vietnam » l’année dernière.
L’exposition présentait des œuvres remarquables de quatre peintres vietnamiens contemporains : Hông Viêt Dung (membre du Quintet), Nguyên Thanh Binh, Vu Công Diên et Ngô Van Sac.
Chaque artiste, par son style et sa technique distinctifs, offrait une perspective unique, témoignant d’une profonde sensibilité artistique face à la beauté envoûtante du Vietnam. Les œuvres instauraient un dialogue entre la nature et l’humanité dans des cadres harmonieux et sereins, incarnant une résistance discrète aux angoisses et aux turbulences du monde moderne.
La directrice du développement des programmes à l’AAL, Sophie Kempson, a déclaré que l’exposition de la galerie Thang Long lors de l’édition précédente de l’AAL avait suscité un vif intérêt, de nombreuses œuvres ayant été vendues à des collectionneurs, nouveaux comme fidèles. L’exposition de cette année avait attiré encore plus d’attention, plusieurs pièces ayant été acquises par de nouveaux collectionneurs.
Sophie Kempson a souligné que ces résultats témoignent de l’intérêt international croissant pour l’art vietnamien contemporain et de son potentiel sur le marché londonien.
L’événement comprenait des expositions en galerie et d’importantes ventes aux enchères chez Sotheby’s, Bonhams et Christie’s. Ces ventes, auxquelles ont participé de nombreux collectionneurs et amateurs d’art internationaux, ont offert une occasion unique de mettre en valeur l’art vietnamien. Selon Nguyen Dinh Long, l’exposition «Vietnam – Beauté enchanteresse » a attiré des collectionneurs de nombreux pays, non seulement du Royaume-Uni et d’Europe, mais aussi des États-Unis et de pays du Moyen-Orient comme le Liban et l’Arabie saoudite, ainsi que d’autres régions d’Asie.
L’exposition a suscité un vif intérêt sur la scène artistique londonienne, avec un vernissage auquel ont assisté le président et les membres du conseil d’administration de l’AAL, des représentants de Sotheby’s et de Bonhams, des experts internationaux en art et des rédacteurs de revues d’art de renom.


